Foire aux questions.

Comment se déroulent concrètement les élections CSE pour une entreprise en Corse ?

Étape 1 : Échange téléphonique de 15-20 minutes

Nous échangeons sur votre situation : effectifs, nombre d'établissements, première mise en place ou renouvellement, présence d'organisations syndicales, urgence éventuelle (inspection du travail, licenciement économique...). Je vous explique si vous êtes effectivement concerné par l'obligation d'organiser le CSE.

Étape 2 : Devis personnalisé

Je vous envoie un devis adapté à votre situation spécifique (nombre de salariés, nombre d'établissements, complexité de la procédure...).

Étape 3 : Validation et acompte

Dès que vous validez le devis et versez l'acompte, je démarre immédiatement la procédure.

Étape 4 : Je gère tout de A à Z

Je prends en charge l'intégralité des démarches administratives et juridiques. Vous n'avez qu'à diffuser les documents que je rédige pour vous.

Étape 5 : Déplacement physique pour les scrutins

Je me déplace dans vos locaux pour organiser les scrutins du 1er tour et du 2nd tour. Vous n'avez rien à faire le jour J, je m'occupe de tout..

Combien de temps faut-il pour organiser des élections CSE dans une entreprise en Corse ?

Généralement, la procédure dure entre 2 et 3 mois, du début de l'information aux salariés jusqu'à la proclamation des résultats. Ce délai dépend de plusieurs facteurs : nombre de salariés, urgence ou non de votre situation, et surtout des délais légaux incompressibles imposés par le Code du travail. Je m'adapte à vos contraintes pour aller le plus vite possible dans le respect de la loi.

Sur quels secteurs en Corse est-ce que j'accompagne les entreprises pour leurs élections CSE ?

Je suis basée à Bonifacio et me déplace dans toute la Corse sans exception : Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Corte, et tous les villages isolés. Peu importe où vous êtes, je viens physiquement dans vos locaux pour organiser les scrutins.

Que faire si aucun salarié ne se présente aux élections CSE ?

Si aucun candidat ne se présente au 1er et au 2nd tour, on établit un procès-verbal de carence. Ce document prouve que vous avez respecté votre obligation légale d'organiser les élections. Vous êtes en conformité, même sans élus, et vous pouvez débloquer toutes les situations qui nécessitaient la présence d'un CSE (licenciements, intéressement...).

Que risque une entreprise corse si elle ne met pas en place le CSE malgré une lettre de l’inspection du travail ?

Si vous avez reçu une mise en demeure de l'inspection du travail, il y a urgence. Je peux intervenir rapidement pour démarrer la procédure et régulariser votre situation. Contactez-moi dès maintenant pour que nous analysions ensemble les délais imposés et que je vous accompagne au plus vite.

Me contacter

rdv en ligne
formulaire